Sous le label d’Infolio éditions, ce beau livre de 264 pages au format 25×26 cm, relié toile sous couverture laminée, est sorti de presse en automne 2015. Il est disponible en librairie ou par demande sur ce site (formulaire de contact). Un TIRAGE LIMITÉ D’ÉDITIONS DE TÊTE NUMÉROTÉES ET SIGNÉES par l’artiste, INCLUANT UNE ŒUVRE ORIGINALE de sa main, est aussi proposé aux amateurs.
A relever : l’ouvrage, qui comprend plus de 240 illustrations et une série de 96 vignettes, est bilingue français/allemand, une section spéciale réunissant les traductions de tous les textes originaux. Il a été intégralement réalisé et produit en Suisse.
Il a été publié à l’occasion de l’entrée de l’artiste dans sa 80e année, mais aussi du vernissage de nouvelles expositions révélatrices de la vitalité créatrice qui l’anime toujours au quotidien. Il réunit les contributions d’une brochette d’auteurs dont les regards croisés composent un portrait particulièrement pertinent, dense et captivant de l’artiste et de son oeuvre :
Dominique BOSSHARD, journaliste culturelle et critique d’art ;
Peter HERZOG, expert en photographie et arts visuels ;
Philippe JUNOD, historien de l’art, professeur émérite de l’Université de Lausanne ;
Nicole MINDER, historienne de l’art, directrice du Musée national suisse du Château de Prangins, ancienne conservatrice du Cabinet cantonal des estampes de Vevey ;
Mary-Jane MONSCH, présidente de l’ArÆ et fine connaisseuse de l’artiste et de son œuvre ;
Manos STEFANIDIS, historien de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions, professeur à l’Université d’Athènes.
Avec une préface de Philippe TERRIER, président de l’Institut neuchâtelois, qui patrone la publication et qui a honoré Evrard de son Prix en 1987 déjà. Photographies de Jacques Bélat et Pierre Bohrer.
C’est la monographie la plus complète consacrée à ce peintre du silence et à son message si intense…